5 conseils pour augmenter ses prix sans perdre ses clients

Hello le Crew, j’espère que vous allez bien !

Il y a quelques jours, j’étais en séance de travail avec une de mes clientes. Lors de notre première rencontre, je lui ai dit « Ma chère, tes prix sont trop bas, c’est pour cette raison que tu galères », il faut qu’on travaille sur tes prix. Je lui demande de venir avec tout ce qu’il faut pour notre coaching mon biz/mes prix. Tarifs d’achat article par article, poids, frais de transport, the list goes on and on (oui c’est un vrai travail de revoir ses tarifs). Nous avons refait le calcul de ses marges et nous nous sommes rendues compte qu’elle vendait à perte sur certains de ses produits phares. Je sens le dégout et la panique sur son visage. Normal ! Tout ce temps je travaillais gratuitement ??? Je lui ai dit non, tu payais pour travailler… nuances!

Cet électrochoc nous a permis de définir sa stratégie d’augmentation de tarifs avec beaucoup plus de sérénité. Parce qu’il est vrai que la crainte de tout entrepreneur c’est de faire fuir ses clients en appliquant des tarifs plus élevés. Voici quelques conseils donc pour celles et ceux qui se rendent compte qu’il est temps d’augmenter leur tarif pour passer leur business à l’étape supérieure.

goals

1. Ayez une vision claire de votre prix idéal

En yield management (cad définir une grille de tarif en fonction de l’offre et de la demande), il y a une notion fondamentale qui est celle du prix plancher ou du floor, c’est à dire du tarif qui vous permet de vivre et d’être rentable. Vous ne devez pas descendre en dessous de ce tarif, no matter what. Si vous ne l’avez pas clairement en tête ou dans un tableur excel, vous serez tenté de vous laisser aller et de vendre beaucoup trop bas. Travailler sur votre prix plancher vous permet aussi d’avoir une idée des promotions et remises que vous pouvez accorder sans vous couper la tête. Cela demande du travail, de ressortir toutes ses factures etc… mais c’est un travail qui vaut son pesant de cacahuettes. N’hésitez pas à solliciter notre aide si besoin.

2. Let’s go slow

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs de prix il faut y aller progressivement. N’augmentez pas vos tarifs de manière trop significative d’un coup sur tous vos produits. Vous pouvez le faire famille de produits par famille de produits ou sur l’ensemble de vos produits mais avec un timing régulier (10 euros par ci, 10 euros par là).

Si vous observez bien les « grands sites » ecommerce tels que La Redoute ou Asos, vous observerez que les tarifs évoluent en permanence. N’hésitez pas à appliquer les mêmes recettes qu’eux

comment augmenter ses tarifs sans perdre de clients.png

3. Préparez vos arguments

Il est sur que certains de vos clients vous demanderont pourquoi vous augmentez les prix. Il faut être clair là dessus aussi. Préparez un email type que vous enverrez en réponse aux personnes qui vous poseront la question. Mais ne communiquez surtout pas d’emblée dessus. Most of the time, les gens ne remarquent même pas les changements de prix, surtout si votre produit est unique et que vous avez réussi à vous rendre indispensable.

4. Overdeliver

J’aime beaucoup Ramit Sethi et une phrase qu’il dit sur la manière de fidéliser ses clients et de justifier ses tarifs : délivrez plus que ce qu’ils attendent ou ce qu’ils trouvent ailleurs. Ainsi, pour justifier d’une augmentation de tarif, ajouter des services à forte valeur ajoutée qui ne vous coutent pas un sous mais qui permettent de rendre votre produit unique. Un guide d’entretien, Un conseil personnalisé etc… etc….

comment augmenter ses tarifs sans perdre de clients_surdelivrer.png

5. Faites des packs

Conjointement à l’augmentation de tarif des produits à l’unité, une des manières de faire passer la couleuvre aux clients et de créer des packs de produits ou bundle avec des remises intéressantes dessus. Ne laissez pas ces tarifs réduits de manière permanente mais utilisez le eux pour faire des promotions sur vos offres. Ces conseils sont autant valables sur un site web qu’en magasin.

Une des choses qu’il est important de souligner lorsqu’on souhaite augmenter ses tarifs, c’est qu’il faut être soit être convaincu de mériter cette augmentation et de sa justification. On n’augmente pas ses tarifs pour le plaisir de vendre plus cher mais tout simplement parce qu’il existe une inadéquation entre la valeur que l’on apporte à nos clients et ce que l’on gagne.

Pas sure de savoir comment augmenter vos tarifs? Et si on mettait votre stratégie en place ensemble? Réservez votre coaching sans plus attendre

Je booke ma séance

Pour celles qui ont déjà réalisé des augmentations de tarifs, comment avez vous géré? N’hésitez pas à partager vos tips!

Publié par

Blogueuse depuis 2008 Passionnée de beauté et d'entrepreneuriat Copywriter ecommerce & cosmetiques

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