Idée business : créer une centrale d’achats pour la distribution de cosmétiques afro

Hello everyone, j’espère que vous allez bien.

Dans mon précédent post pour expliquer les raisons pour lesquelles les business dans la cosmétique afro ont du mal à tenir sur la durée, je donnais en #1 l’absence de centrale d’achats.

Quelques éléments de contexte

Qu’est ce qu’une centrale d’achat?

Avant de rentrer dans le coeur du sujet, il me semble important de rappeler ce qu’est une centrale d’achat et son rôle dans la distribution, la grande, en particulier. Je vous invite à regarder ce reportage si cette thématique vous intéresse (à partir de 14 min 30)

Leur rôle : négocier les tarifs et les promotions auprès des fabricants et fournisseurs pour l’ensemble des distributeurs d’une enseigne de la grande distribution. Le but : maitriser les marges et la communication autour des produits vendus dans l’ensemble des magasins.

Les cosmétiques afro : un business model du volume

Il me semble aussi important de rappeler un élément de contexte business non négligeable. Les cosmétiques afro (hors extensions) fonctionnent sur une logique de volume du fait de leurs faibles marges unitaires. Cela signifie donc qu’une entreprise souhaitant évoluer dans ce domaine doit réaliser des volumes de ventes importants pour absorber ses charges fixes et générer ses premiers bénéfices.

business model distribution cosmetiques afro.png

Ces centrales d’achat existent déjà… mais pas en France

Ces centrales existent en effet déjà partiellement aux UK, aux US et aux Antilles. Des super grossistes permettent d’acheter des produits de plusieurs marques et de regrouper les achats. Néanmoins, elles ne font le travail complètement :

  • first of all, elles ne sont pas communautaires. Aux US, le business est tenu par la communauté Coréenne, en Europe, par la communauté Indienne. Et ça, mes amies, ça me pose un vrai problème (redonner aux femmes noires et métissées les clés de leur beauté, c’est ma mission et dedans le volet économique en fait LARGEMENT partie).
  • les niveaux de remises ne sont pas si extraordinaires que cela
  • le travail sur les tarifs (en partie) est fait mais pas sur les promotions. La coordination des efforts de communication à l’échelle au moins nationale (promotion multi magasins…) permettraient aux distributeurs de se concentrer sur leur coeur de métier (la distribution) et non de payer pour faire connaitre les marques qu’ils distribuent. (cf reportage et la partie sur les marges arrières).

La France aura de plus en plus besoins de distributeurs dans le domaine de la cosmétique afro

On ne pourra pas tuer les initiatives dans ce domaine car le besoin est là. La France, qu’elle le veuille où non, devient un pays de plus en métissé. Les consommatrices veulent pouvoir acheter leur produits en bas de chez elle ou en se baladant dans un centre commercial sur leur pause déjeuner comme n’importe quelle autre consommatrice. Il est donc important qu’en France aussi le marché se structure.

Pourquoi il nous faut cette centrale?

Maintenant que ces quelques éléments de contexte sont posés, voyons en quoi une telle centrale d’achat permettrait aux marques et distributeurs de cosmétiques afro de perdurer.

  • Le premier avantage, et non des moindres, serait de réduire le travail des nouveaux arrivants sur le marché. Cela permettrait en effet d’éviter à beaucoup d’entrepreneurs de se lancer à l’aveugle sans avoir une idée de leurs prix d’achat et des paliers de remises volumes. Ces centrales ou super grossistes existent dans plein de business, notamment dans l’alimentaire, avec des géants comme Metro par exemple.
  • Le deuxième serait pour les marques. Avec une telle centrale d’achat, elles pourraient se faire référencer beaucoup plus facilement et réduire leur travail de prospection terrain auprès de leurs potentiels distributeurs ayant, il faut le dire, une activité peu pérenne.
  • Le troisième et le plus évident réside bien évidement dans le contrôle des marges et la réduction des coûts (achat, communication, logistiques et j’en passe)….

Pourquoi personne ne l’a fait jusqu’alors?

Ben parce que d’une il faut l’idée et deux il faut le blé, trois il faut le courage de le faire, quatre, ben parce que vous savez, on aime bien dire qu’on est incapables de travailler ensemble et tout ça et tout ça…

De notre côté, dans CLevaSchool, on met en place un pôle cosmétiques afro avec un module spécial pour préparer et aider les entrepreneurs à faire les bons choix pour mettre en place leur stratégie de lancement et de développement. Nous avons plusieurs talents et experts dans le ClevaCrew (logistique, formulation, distribution, finance, marketing relationnel) qui donneront chacun leur aide pour les futurs entrepreneurs dans ce domaine sous forme de module de formation mais aussi de mentoring et de consulting.

Je sais que beaucoup d’entre vous qui me lisez ont des idées de création de business autour de la cosmétique afro.  De créer votre marque, d’ouvrir un magasin, de développer les ventes de votre salon. Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreuses à me solliciter et je tiens sincèrement à vous remercier pour votre confiance. Si vous avez pour projet de créer votre marque cosmétique ou de créer un business dans le domaine de la cosmétique afro, il est vraiment grand temps que vous rejoignez la ClevaSchool. C’est un investissement qui vous permettra de faire beauuuuuuucoupppp d’économies, de temps, d’argents et surtout d’énergie ! Pour rejoindre le programme et enfin vous lancer en 2018, c’est ici !

Rendez vous très prochainement sur le blog pour parler de cosmétiques afro avec, selon, la deuxième raison pour laquelle les business ne tiennent pas sur la durée : des efforts de communication irréguliers.

Alors, quelle idée vous trotte dans la tête? Hâte d’en savoir plus sur vos projets !

cosmetiques afro pinterest.png
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Publié par

Blogueuse depuis 2008 Passionnée de beauté et d'entrepreneuriat Copywriter ecommerce & cosmetiques

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